Syrie, 2024-25
Medellin, Colombie, 2025
Ce travail documentaire est né de la rencontre avec le Coro reconciliacion, lors d’un reportage d’une semaine dans la ville colombienne de Medellin, pour le magazine T, avec la journaliste Juliette De Banes Gardonne . Le «chœur de la réconciliation» rassemble depuis 2019 des victimes et des ancien·nes combattant·es de la guerre civile.
La série s’articule autour des portraits de membres du Coro reconciliacion, qui m’ont accueillis chez eux, dans divers quartiers construits sur les flancs escarpés de la ville. Ce territoire verdoyant a été l’un des théâtres du conflit sanglant entre les FARC, les forces gouvernementales et les paramilitaires, qui a laissé derrière lui plus de 450 000 morts et 120 000 disparus. Tous et toutes racontent la violence inouïe des dernières décennies, la perte d’amis, de proches, parfois d’enfants. Leurs visages portent les traces des souffrances traversées.
Mais lors des répétitions du chœur, chacune et chacun, quelle que soit son histoire, peut enfin faire entendre sa voix. Et, à travers la musique partagée, porter un temps l’espoir d’un apaisement. Plusieurs générations se côtoient, réunies par la perte et le désespoir, et se retrouvent dans le chant. Sans pour autant faire disparaître la mélancolie, «devenir une seule voix», comme le raconte sobrement un jeune rescapé, permet de dégager une force nouvelle. La force de vivre, malgré le deuil.
Syrie, 2025
La place des Omeyyades, au cœur de la capitale, a été prise d’assaut, le 13 mai, peu après que Donald Trump a créé la surprise en annonçant qu’il levait les sanctions américaines.
Athènes, Grèce, 2023